Démarche environnementale de l'éco-camping

Un éco-camping "vert" pour des vacances responsables

Notre éco camping est amoureux et respectueux de la nature

Amoureux et respectueux de la nature, notre éco-camping La Serre s'inscrit dans une démarche environnementale éco-responsable :

  • label international "vert",
  • producteur d'électricité par panneaux solaires,
  • réduction de la consommation d'eau,
  • tri sélectif et valorisation des déchets verts,
  • zéro produit chimique ou polluant,
  • protection et développement de la flore et la faune.

L'éco camping est labellisé Clef Verte

Situé en Ariège en Occitanie, au cœur d'une nature préservée, notre camping dispose du label environnemental international Clef Verte.

Cet écolabel garantit le respect des ressources, du territoire et des personnes de l'hébergement et prône un tourisme responsable.

Un cadre naturel et éco-responsable : le temps d'un week-end ou de plusieurs semaines, notre camping vert en Occitanie vous propose de séjourner dans un environnement éco-responsable, pour des vacances respectueuses de la planète.

Les amateurs de grands espaces seront séduits par notre vaste domaine verdoyant d'environ 10,5 hectares où le calme règne. Nos hébergements, comme les chalets et glamping, sont également conçus dans une démarche écologique.

A partir de notre éco-camping, les amoureux des paysages et de la marche seront conquis par les nombreuses randonnées qui s'offrent à eux.

Profitez d'un cadre relaxant en totale symbiose avec la nature, pour des vacances vertes ! A travers ce camping nature et ses installations qui préservent la biodiversité, nous souhaitons vous partager nos valeurs écologiques où qualité et authenticité sont au rendez-vous.

Le camping nature fonctionne à l'énergie solaire

Grâce à l'ensoleillement dont nous pouvons bénéficier dans le sud de la France, notre choix s'est porté instinctivement sur l'énergie solaire.

Nous sommes producteurs d'électricité par panneaux photovoltaïques.

Nous produisons plus que la consommation globale du camping.

Concernant les ampoules, nous les changeons au fur à mesure pour des ampoules basse consommation.

Pour économiser l'énergie, nous invitons nos hôtes à privilégier certains gestes écologiques tels qu'éteindre les lumières ou le chauffage électrique lorsque le besoin n'est pas nécessaire.

L'eau au camping, une ressource à préserver

Au quotidien, nous avons à cœur de réduire notre consommation d'eau et nous souhaitons vous y sensibiliser à travers des gestes simples :

  • après chaque utilisation, bien refermer le robinet d'eau,
  • ne pas laisser couler l'eau inutilement, par exemple lors du brossage de dents ou du savonnage sous la douche,
  • ne pas jeter de produits toxiques ou nocifs dans l'eau.

Grâce à ces actions quotidiennes, nous pouvons ensemble réduire notre impact environnemental.

De plus, la limitation des débits d'eau est restreinte à 6 l/mn dans notre éco-camping.

Le traitement des déchets du camping

Grâce à diverses installations les plus écologiques possible, notre camping nature s'inscrit dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets verts.

Nous proposons :

  • le tri sélectif (papier, verre, emballage),
  • ainsi que le compostage en vous prêtant des bio-seaux de collecte.

A la réception, un récupérateur de piles usagées est mis à disposition.

Un camping vert en Occitanie respectueux de l'environnement

Pour l'entretien du camping, aucun produit chimique et polluant n'est utilisé.

Nous privilégions des solutions naturelles ou des produits de nettoyages bénéficiant d'une certification écologique pour préserver l'environnement.

Afin de favoriser la biodiversité et de préserver l'écosystème, nous laissons volontairement quelques zones non tondues sur notre camping vert.

Nous broyons également tous les branchages qui résultent de la taille des arbres et haies environnantes. Nous réutilisons ce bois broyé en paillage naturel sur nos massifs de fleurs.

Partisans d'une démarche locale, nous privilégions les entrepreneurs et artisans de la région de l'Ariège.

La préservation de la faune et la flore du camping

Des vacances vertes et éco-responsables dans le sud de la France, proches de la nature et des animaux ?

Nous avons à cœur de préserver les espèces et espaces protégés, c'est pourquoi nous sommes classé refuge LPO. C'est-à-dire que nous disposons d'un jardin écolo où nous nous engageons à protéger la nature de proximité comme les animaux. Vous pourrez y découvrir de nombreux oiseaux !

Profitez également de ces vacances dans notre camping nature pour découvrir les sites naturels qu'offre la région Occitanie : grottes souterraines, châteaux, fontaine de Fontestorbes... Le sud de la France est riche en patrimoines culturel et médiéval ! Nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires pour vos activités en plein air.

Par le biais de notre éco-camping la Serre en Ariège, nous nous engageons pour un tourisme responsable et pour des vacances respectueuses de l'environnement.

Nous tenons par avance à vous remercier de votre coopération et de partager avec nous cet esprit environnemental qui nous tient à cœur. Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Votre message a bien été envoyé.

Domaine de « La Serre »
09600 AIGUES VIVES
Tél : +33 (0)5 61 03 06 16